Inventaires des mares
Plaine de Versailles
Contact
Agenda des réunions de la Plaine de Versailles
Contact
Accueil
Agenda
Accueil

Inventaire des mares de la Plaine de Versailles

Auteur : Aude MAZURIÉ DESGARENNES

Les mares sont des milieux de vie indispensables à de nombreuses espèces faunistiques et floristiques (ordinaires ou remarquables). Considérées comme de véritable zones refuges pour certaines espèces rares et menacées, elles participent à la richesse patrimoniale du département des Yvelines. Elles ont également un rôle dans l'épuration et la régulation des eaux de surface (zones tampon). Nous constatons une réelle perte des usages traditionnels, liée en grande partie à l'abandon des mares. Les prospections réalisées soulignent une forte dégradation de ces milieux (embroussaillement, eutrophisation) et une disparition accrue (fermeture, comblement, atterrissement) depuis quelques années. La fragmentation des paysages par l'arrivée de plus en plus marquée de l'urbanisation, est également un moteur de cette dégradation. Ces milieux indispensables au maintien de la biodiversité du territoire, sont en effet dans des états de conservation médiocre, voire mauvais, et il est par conséquent urgent d'enrayer leur disparition.

Aujourd'hui, l'objectif de l'APPVPA est de poursuivre les prospections afin d'établir un état des lieux le plus complet possible. Par conséquent, cela permettra de définir les secteurs à enjeux et la mise en place d'une gestion adaptée. On pourra ainsi, conserver et restaurer des réseaux de mares fonctionnelles, participant au maintien ou à la création d'une continuité écologique. En effet, la prise en compte des mares dans les politiques actuelles et leur intégration au Schéma régional de cohérence écologique (SRCE) ,contribuera à l'élaboration de la Trame verte et bleue sur l'ensemble du territoire.

Photographie d'une mare de prairie (Commune d'Herbeville) Photographie d'une mae de forêt (Commune de Bailly)
Mare de prairie (Herbeville)
Mare de forêt (Bailly)
Localisation des mares de la Plaine de Versailles

L'absence de mesures adaptées de protection et de conservation, entraînera la perte progressive de ces milieux inestimables et la disparition de la biodiversité associée. La région Ile-de- France perdra ainsi un maillon essentiel au maintien des écosystèmes et un patrimoine historique propre à son territoire.Il est donc urgent de protéger, renforcer et maintenir ces habitats par le biais d'actions nationales, régionales voire locales et par l'implication de tous les partenaires publics ou privés concernés par la préservation des milieux naturels. Les préconisations et actions de gestion proposées devront être mis en place afin de restaurer ces milieux fragilisés par les actions de l'Homme.


Pour en savoir plus : Télécharger le document ci-dessous

Inventaire des mares de la Plaine de Versailles (PDF) Juillet 2013
Aude MAZURIÉ DESGARENNES - IUT de La Roche sur Yon - Département de Génie Biologique
Localisation des mares de la Plaine de Versailles


A.P.P.V.P.A - La plaine de Versailles : Les habitants  |   La nature  |   Le patrimoine  |   Les loisirs  |   L’association  |   Actualités  |   Contact  |   Mentions légales


© Plaine de Versailles, 2012-2017 - Tous droits réservés.